Dans un contexte où les investissements technologiques explosent, intégrer une analyse IT dans vos opérations de M&A n’est plus une option. C’est un impératif stratégique pour sécuriser vos décisions, détecter les risques, mais aussi révéler les leviers de création de valeur et alimenter la négociation.
L’IT : un enjeu stratégique pour toute opération de M&A
Entre 2023 et 2024, les dépenses IT représentent entre 40% et 60 % de la croissance des coûts d’entreprise.
Au-delà des infrastructures, les enjeux touchent aussi :
· La modernisation des applications métiers
· Le pilotage par la donnée (FP&A, IA…)
· La cybersécurité, devenue critique face à l’explosion des menaces
· La gouvernance des systèmes et des projets, trop souvent sous-estimée
Dans ce contexte, la fonction SI n’est plus un simple centre de coûts mais un véritable business partner, au cœur de la création de valeur.
Certaines situations doivent inciter à intégrer sans délai une analyse IT dans le cadre de la due diligence. Parce que ces sujets, s’ils sont mal évalués, peuvent fausser la valorisation ou ralentir la réalisation du business plan et affecter l’exploitation et le fonctionnement de l’entreprise face au risque cyber.
C’est le cas, par exemple, lorsque les investissements IT sont conséquents. Il est alors essentiel d’analyser leur pertinence et de challenger leur juste valeur, la faisabilité des projets associés, tant sur le plan budgétaire qu’en termes de délais et d’impact opérationnel.
De même, un projet de carve-out doit alerter sur les risques de dépendance technologique et humaine (au sens compétences), sur les coûts cachés (souvent sous-estimés et les enjeux de négociation des TSA (périmètre et délai).
L’absence d’audit IT et cyber expose le futur acquéreur à des zones d’ombres : dettes IT non identifiées ou failles de sécurité non couvertes.
Enfin, lorsqu’il est difficile d’apprécier la valeur réelle des actifs technologiques, une analyse indépendante permet d’identifier les leviers de création de valeur, et les potentiels risques et coûts cachés.
Notre savoir-faire sur les Due Diligence, vous permet d’anticiper, sécuriser, valoriser votre transaction.
Dans un contexte où les actifs technologiques influencent directement la valorisation, la robustesse des business plans ou la réussite des intégrations post-deal, pouvoir croiser une lecture technologique, stratégique et financière devient un véritable avantage.
Certaines approches permettent aujourd’hui d’aller au-delà du simple constat, en apportant une vision 360° : gouvernance IT, architecture applicative, cybersécurité, mais aussi process, organisation et usages data.
C’est particulièrement vrai pour les sociétés PME et ETI, où la capacité à aller à l’essentiel, à délivrer rapidement et à proposer des recommandations concrètes, adaptées au contexte, est déterminante.
Enfin, l’articulation entre les analyses financières et technologiques dans une opération reste trop rare : lorsqu’elle existe, elle permet de sécuriser, valoriser et mieux négocier.
C’est précisément ce regard croisé qui a permis, lors d’une opération industrielle récente, de mieux appréhender les enjeux technologiques d’une cible mid-cap.
L’analyse, menée dans un délai court et avec un accès limité, a mis en évidence une maturité IT faible, un sous-investissement chronique (moins de 0,3 % du CA), une absence de vision d’ensemble du système d’information et une sous maitrise en interne de ces enjeux.
En tenant compte du contexte de l’entreprise, les recommandations formulées ont visé à poser les premières briques d’une structuration progressive de l’IT et le chiffrage précis des besoins à 3 ans. Cette approche a permis au futur acquéreur d’intégrer ces éléments dans son analyse, et d’en faire un levier de négociation en phase finale de deal.
Vous souhaitez disposer de ce regard croisé pour éclairer une opération en cours ou à venir ?