Cap sur l’Espagne : un relai de croissance pour les investisseurs français

Cap sur l’Espagne : un relai de croissance pour les investisseurs français

Vous cherchez des relais de croissance en dehors de l’Hexagone ? L’Espagne coche aujourd’hui toutes les cases : un environnement macroéconomique solide, un marché M&A en forte progression, et une génération d’entrepreneurs ouverts à des partenaires pour financer leur développement ou préparer leur transmission.

 

En 2025, les opérations cross-border entre la France et l’Espagne accélèrent nettement. Sur les huit premiers mois de l’exercice FY25A, 31 transactions ont déjà été conclues côté espagnol avec des acquéreurs français, contre 25 sur l’ensemble de FY24A. Un dynamisme que nous constatons également dans nos missions : nous avons déjà réalisé plus de 30 due diligences financières sur ce marché, soit 50 % de plus que sur toute l’année précédente. Ces opérations concernent à la fois des fonds et des corporate, côté français comme espagnol.

 

Les secteurs les plus actifs ? Le logiciel et les services IT, en tête avec 31 transactions depuis FY23A, et les services aux entreprises, en nette progression (10 opérations sur la période, dont 4 rien qu’en FY25A). Néanmoins les autres secteurs ne sont pas en reste, notamment L’Education & la Formation, L’Hôtellerie-Restauration, le Tourisme, l’Industrie Agroalimentaire…

 

Mais pourquoi maintenant ?


Parce que le momentum est là : la croissance espagnole dépasse celle de la zone euro (+3,2 % en 2024 contre +2,5 % pour la zone euro et +1,1 % pour la France). Les prévisions pour 2025 restent solides (entre +2,3 % et +2,6 %), avec une inflation maîtrisée (autour de 2 %). L’environnement est stable, compétitif, et soutenu par le plan européen 

NextGenerationEU (plus de 800 Mds € injectés dans l’économie européenne depuis 2020).

 

Sur le segment small & mid cap, les signaux sont encore plus clairs : de nombreuses entreprises espagnoles cherchent à structurer ou ouvrir leur capital (build-up, financement de croissance, transmission), notamment en raison du manque de relève générationnelle chez les dirigeants historiques.

 

Et l’avantage ne s’arrête pas là. L’Espagne est également une porte d’entrée naturelle vers l’Amérique latine, dont les marchés offrent un potentiel de croissance considérable pour les groupes qui pensent à long terme.

 

Dans ce contexte, les investisseurs français ont une vraie carte à jouer. Le marché espagnol reste accessible, lisible et sous-exploité par rapport à son potentiel. Et pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur stratégie de développement international, les opportunités y sont non seulement nombreuses, mais souvent mieux valorisées qu’en France.

 

Besoin d’un éclairage plus fin sur un secteur, une typologie d’actif ou un projet spécifique en Espagne ? Nous partageons volontiers nos retours terrain et les tendances que nous observons sur le small & mid cap ibérique.

 

Contactez nos experts

 

Retour au blog