Découvrez un article de presse diffusé dans Private Equity Magazine sur Oderis Consulting. Oderis Consulting un acteur incontournable sur le marché des VDD sur le segment small & Mid-Caps.

La Vendor Due Diligence financière est-elle devenue un standard sur le segment du Small & Mid Caps ?

La Vendor Due Diligence (VDD) est un rapport vendeur d’analyses et de présentation de la performance financière d’une société (historique et prévisionnelle) qui aborde les sujets intrinsèques à la valorisation (EBIT/EBITDA et dette financière ajustés). Il ne s’agit pas d’un audit ni d’une certification des comptes, néanmoins le rapport de VDD permet de rassurer ou de conforter un acquéreur sur les fondamentaux de la société grâce à l’avis d’un expert indépendant.

Ce rapport, qui s’inscrit dans une démarche stratégique d’anticipation et de préparation des processus de cession des entreprises, concerne aujourd’hui des actifs de toute taille et se standardise sur toutes les tailles de transaction.

click En effet, les VDD qui étaient, il y a quelques années, principalement réalisées sur des actifs de taille significative ou présentant des problématiques particulières qui requéraient de donner plus de visibilité financière à l’acquéreur, se systématisent désormais sur le segment du Small & Mid Caps.

Quel est l’intérêt d’un rapport financier de Vendor Due Diligence (VDD) sur des sociétés Small & Mid Caps ?

Vis à vis des acquéreurs, la VDD permet une présentation simple et didactique des activités, de la performance financière et de la stratégie de la société. Elle met en évidence la construction d’une argumentation positive mais réaliste et doit permettre d’éviter toute communication d’information non homogène et d’anticiper les questions des acheteurs potentiels et des banques de financement.

Par ailleurs et dans une certaine mesure, elle permet également de limiter les travaux de due diligences de la part des acquéreurs potentiels et donc d’accélérer le processus et les négociations finales.

Vis-à-vis des vendeurs, les VDD leur permettent de bénéficier d’une connaissance plus précise et approfondie de leurs entreprises. Les travaux réalisés dans le cadre de la réalisation de la VDD apportent au management vendeur une revue critique sur la qualité de ses outils de gestion ainsi que sur les processus comptables et budgétaires.

Et enfin, vis-à-vis du Management de la société vendeur, la mise en place d’une VDD limite l’impact des audits sur le fonctionnement opérationnel de la société. Sur le marché spécifique du Small & Mid Caps, ces processus de cession requièrent une mobilisation élevée des équipes de direction et financière qui sont parfois peu organisées et équipées pour y faire face.
Par ailleurs, cela permet également d’avoir un point d’entrée unique pour les investisseurs potentiels et les banques de financement (le rapport sera « défendu » par l’expert face aux investisseurs, aux banquiers et à leurs conseils à l’occasion de sessions de Questions/Réponses) et donc de soulager la direction financière.

Oderis, un acteur pertinent et légitime sur l’offre de VDD destinée au Small & Mid Caps

Oderis est un acteur indépendant réalisant des prestations de conseils financiers et opérationnels sur le marché spécifique du Small & Mid Caps. Notre équipe a bâti une expérience solide sur plus de 1 000 missions réalisées depuis la création du cabinet en 2006.

Oderis est devenu un acteur incontournable sur l’offre de VDD à destination du Small & Mid Caps. Plus de 40 VDD ont été ainsi réalisées sur les 2 dernières années dans le cadre de cession ou de refinancement sur des sociétés dont le CA variait entre 10 et 200m€.

Nous avons ainsi développé une expertise forte dans la mise en place et la gestion des processus de VDD, et en particulier sur des cibles Small & Mid Caps. Notre légitimité réside dans notre profonde connaissance de l’organisation comptable et financière au sein de ces sociétés ainsi que de la nature des outils comptables et des outils de gestion. Ces sociétés sont parfois peu organisées et outillées sur un plan financier et comptable et demandent donc une assistance accrue et une compréhension fine des enjeux spécifiques à leur activité et à leur taille.

De par nos parcours et nos expériences respectives, nous nous mettons entièrement au service du management vendeur afin de prendre en charge au maximum la gestion du processus de vente et de lui apporter toute notre expertise dans la rédaction d’un rapport clair et qualifiant permettant aux acheteurs et financeurs d’avoir une vision objective et détaillée des cibles.