Optimiser ses achats non stratégiques : un levier organique de performance

Optimiser ses achats non stratégiques : un levier organique de performance

Pour faire face à l’incertitude ambiante, les entreprises sont à la recherche de leviers de croissance sécurisés et à moindre risque. Les achats non stratégiques sont souvent le parent pauvre des PME, voire des ETI, qui peuvent les négliger face aux enjeux de chiffre d’affaires et de marge. Il apparaît pourtant que travailler ses charges externes permette en moyenne de dégager 10 à 30 % d’optimisation, soit 1 à 3 points d’EBITDA.

C’est une réalité commune à la plupart des entreprises en croissance. Les achats non stratégiques (ou « Charges externes », General Expenses ou « GENEX » en anglais) sont au départ des sujets négligeables, en particulier dans les secteurs du service. Fournitures de bureau, entretien des locaux, assurances, énergie, flotte automobile ou de téléphones portables sont des sujets souvent gérés « à la légère », tant la focalisation est mise sur le développement du business. Néanmoins, ces dernières suivent la croissance et deviennent rapidement un poids plus important dans le P&L et parfois de vraies embûches administratives ou en matière de contrôle interne.

À plus forte raison, nous rencontrons souvent des groupes qui se développent par croissance externe sans que des recherches de synergie aient été envisagées sur ces sujets, via notamment la mise en place de contrats-cadres dans la politique d’intégration. La somme des entités est donc soumise à des tarifs de PME là où les volumes pourraient justifier une marge de négociation plus importante.

La responsabilité, enfin, est souvent noyée dans l’organisation. Le service achats, en effet, est en charge de tous les achats dits « opérationnels » ou « métier » là où les charges externes sont la responsabilité des directeurs de BU ou de départements, qui n’ont ni la compétence ni le temps de s’attacher à une politique de négociation tarifaire ambitieuse.

Dès lors, les équipes Oderis peuvent proposer des interventions pour aller libérer rapidement de la performance économique sur les achats non stratégiques. Baptisée « GENEX Services », cette offre éprouvée, notamment auprès des participations de fonds d’investissement, permet de générer rapidement 10 à 30 % d’économie, ce qui représente entre 1 et 3 points d’EBITDA, de façon pérenne et bénéfique pour la valorisation de l’entreprise.

Une intervention dure environ un mois et se déroule en 3 phases :

  • Diagnostic des processus et de l’organisation achats, de la culture en termes de négociations tarifaires et revue des principaux contrats-cadres.
  • Chiffrage des enjeux en termes de tarifs, en partenariat avec Achat Centrale (voir infra).
  • Plan d’accompagnement pour le déploiement de la plateforme Achat Centrale et formations des équipes.

Dans un contexte incertain, travailler sa performance organique jusqu’aux charges externes est donc un levier de performance important, rapide à mettre en œuvre et qui mobilise l’organisation autour d’objectifs communs. Cela permet également d’améliorer la fluidité des process et de diminuer le risque de fraudes. Oderis accompagne plusieurs dizaines de clients sur ces sujets, donc n’hésitez pas à entrer en contact avec l’équipe Transfo pour approfondir le sujet.

Achat Centrale

Créée en 2011, Achat Centrale est une plateforme de type « marketplace » qui propose de centraliser l’ensemble des achats non stratégiques pour les différents départements de l’entreprise. Elle permet ainsi de mettre sous contrôle les processus attenants, avec des systèmes de délégation d’autorité et une gestion administrative facilitée.

Fondée par Alexis Raymond, qui dispose d’une expérience de plus de 20 ans en tant qu’acheteur, notamment pour Carrefour, Achat Centrale a la force de négociation d’un grand groupe grâce aux volumes qu’elle génère via ses adhérents. Elle est, à titre d’illustration, dans le Top 5 des clients chez Bruneau, leader en France des achats de fournitures de bureau.

Oderis a développé un partenariat exclusif avec Achat Centrale depuis 2020. Les équipes Oderis apportent l’expérience financière, métier et organisationnelle, et Achat Centrale valorise les gains potentiels grâce aux accords dont ils disposent.

Contactez-nous pour en savoir plus : jerome.piediscalzi@oderis.fr

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